Mange ton assiette

Publié le par Sebfou31

Après avoir cheminé dans le blog de kickoff (ici) il m'est revenu une petite question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps sans que j'arrive à retrouver la réponse. Il s'agit de savoir comment s'appelle la "forme littéraire" qui consiste à dire "mange ton assiette" ou "bois ton verre". J'avais lu la réponse dans un roman de Camus je crois.

Merci de me donner la réponse si vous l'avez.


Pour le blog de kickoff j'ai une petite proposition d'oxymores:
> "d'une petitesse énorme ou d'une grandeur infime"
>> "le malade se portait bien"
>>> "j'aime me presser nonchalamment"

"zigzaguer en ligne droite" <

Publié dans Exercices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour<br /> <br /> Pour bois ton verre: voir métonymie dans wikipédia<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Julia
Répondre
J
Aleluïa !<br /> En fait, c'est bizarre car le mot était pas si difficile !!! Je crois qu'on s'est un peu trop compliqué la vie !!<br /> <br /> Allez, @ la 8 !
Répondre
S
pour la 7 vous avez vu les indices sur le blog ? bon en fait faut trouver les initiales (BB merci Gainsbourg) des fleurs représentées dans le bouquet pour former le mot de 7 lettres solution (6 fleurs + le vase ...). Dernier indice : quelle est l'action d'un bouquet ?
Répondre
J
Après la 2, jusqu'à la 7, c'est ok, mais comme kickoff je bloque aussi à celle-ci !<br /> <br /> Niveau oxymore, la "plus représentative" je crois, c'est "une belle mort".<br /> <br /> Métonynime, je trouve que le mot est joli !
Répondre
K
Je constate qu'il y a du favoritisme dans l'air !!<br /> Merci pour les liens vers le blog, je suis flattée.<br /> J'ajoute tes propositions d'oxymores à l'article.<br /> Et si j'ose.....je me mets l'idée de la métonymie derrière l'oreille pour un de ces jours sur mon blog. Je ne crois pas avoir traité ce sujet (je vais tout de même vérifier).<br /> Et moi, pas d'indice pour la 7 ???
Répondre