Vivre avec les mots - C : Chimiquement

Publié le par Sebfou31

Bien calmons-nous avec :

Chimiquement

 Choix artificiel ? Pas du tout et d’ailleurs ce mot a une bien mauvaise réputation parfaitement imméritée. C’est chimiquement que la vie existe. Et même si l’homme réussit à créer « chimiquement » tout naturellement des plastiques et autres progrès discutables, la chimie peut nous en apprendre beaucoup sur la vie et la manière dont nous pourrions un peu plus la respecter.

Car enfin « chimiquement »  serait presque synonyme de « en équilibre ». La chimie c’est en effet une affaire d’équilibre.

Mettez en présence des espèces chimiques différentes mais pas indifférentes et vous verrez qu’elles trouvent toujours un compromis acceptable pour les deux partis. L’un aura sans doute un peu plus chaud qu’avant, l’autre plus froid, l’un aura perdu un petit électron, mais au bout du compte on passe bien d’une harmonie à une autre.

Nous sommes assez bêtes pour croire que les grands équilibres de la nature, nous pourrions les maîtriser.

renez les médicaments ; si la chimie a obtenu des succès incontestables pour nous aider contre certaines maladies, l’industrie médicamenteuse a je le crains atteint depuis longtemps ses limites positives pour créer maintenant plus de dégâts qu’elle n’apporte de gain.

Nous savons que l’argent n’est pas étranger à cette situation, pourtant la chimie a montré qu’on ne peut transformer un élément en un autre par un processus chimique, mais il y aura toujours des hommes plus intelligents que les autres qui transformeront la bêtise en or.

A l’opposé des « autruches » qui sont contre le soleil nucléaire ou les réactions chimiques, réagissons « chimiquement » en encourageant nos quelques neurones ; mieux maîtriser la chimie (comme le nucléaire) en équilibre avec l’environnement c’est l’alchimie de demain.

Publié dans Exercices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Moi j'aime bien la chimie. Grâce à elle on a découvert de pinard et le fromage.
Répondre