L’actualité sous les feux tricolores 18ème édition. G20, rengaines et livre musical.

Publié le par Sebfou31


Thème Musique pour cette dix-huitième édition.

Le G20 a la portée du monde.

Le G20 va donc tenter d’envoyer au monde des messages à l’unisson. Même en restant optimiste, c’est difficile d’espérer des décisions concrètes suivies d’action concrètes de telles réunions.

La finance mondiale a besoin d’un vrai coup de semonces après les aides dont elle a bénéficiées. Mais entre dièses et bémols, on risque plus d’hériter d’une musique d’ascenseur que d’une symphonie universelle.

L’environnement est incontestablement entré dans ces grandes compositions mondiales mais il s’y joue un air de pipeau quand ce n’est pas une forte tendance au pianissimo.

Sarko a du boulot, espérons qu’il évite tout autre lapsus malheureux ! Aurait-il oublié de faire ses gammes ?

Petits Refrains et Grandes Rengaines.

Une petite pause dans la cacophonie Sarko-Ségo ?

De notes acides en soupirs désespérés nous essayons peut-être d’oublier que ces deux là pourraient se (re)battre pour la place de chef d’orchestre en 2012. Entre les inconditionnels de l’un ou de l’autre qui acceptent de ne voir que ce qui les arrangent, se pressent (sans doute ?) une grande majorité de sceptiques ne voyant pas tout en blanches ou en noires.

D’ailleurs que ce soit Ségo-Sarko ou un autre final, ces sceptiques pourraient être la clef du scrutin.

Sceptique parmi les sceptiques, j’attends avec de plus en plus d’impatience autre chose que les petits refrains désuets qu’on nous chante des 2 côtés. Ni la crise mondiale, ni la rengaine « activiste politique » de Sarko ne masque ses difficultés personnelles à incarner la place qu’il souhaite occuper ou à atteindre son efficacité supposée ; côté Ségo comment continuer à ignorer ses multiples pirouettes, comment adhérer à l’inaudible, comment se contenter d’un « possible » meilleur ?

Tout en restant critique dés que ces ténors de la politique font une fausse note, demandons-leur à eux ainsi qu’à leurs amis d’écrire des mélodies meilleures à nos oreilles échauffées par de trop nombreux couacs.

Afin que, pourquoi pas, à la fin du spectacle, quelque soit le ou la gagnante, nous puissions nous lever et applaudir.

Le livre musical.

Le livre audio a une place remarquablement faible en France. Un retard par rapport à d’autres pays que rien n’explique vraiment. Le livre audio a de nombreux intérêts, aider les malvoyants biens sûr mais aussi concilier littérature et musique… Dans ce domaine une initiative est à saluer : l’association « Lire dans le Noir » crée les premiers prix pour livre audio (3 catégories, fiction, document et jeunesse). On souhaite à ces prix de ne pas tomber dans les excès des trop connus prix littéraires « alimentaires » et d’être d’efficaces ambassadeurs pour ce média.

http://www.liredanslenoir.com/, pour tout savoir.

Publié dans Gazettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article