L’actualité sous les feux tricolores 13ème édition. Jeux de vilains, d'argent et de société.

Publié le par Sebfou31


Thème Jeux pour cette treizième édition.

Jeux de vilain(e)s.

Si vous pensiez en lisant le thème que cette gazette allait oublier un peu la politique, vous avez perdu. Admettons que le jeu politique est un des plus difficiles et des plus passionnants quand il est correctement joué. Malheureusement de vilains et vilaines mauvais joueurs/joueuses se glissent régulièrement sur le plateau.

Sur cet échiquier des mauvais joueurs et mauvais perdants la reine serait sans conteste notre Ségo nationale. De coups bas en raisonnement foireux, de sites « inspirés » en communication désespérantes, elle montre toute la gamme du loser qui ne s’assume pas. Elle n’est pas la seule bien sûr : Rachida a hier tiré la langue à la droite européenne et voté contre Barroso pour n’avoir pas obtenu un poste qu’elle convoitait sans en avoir les compétences. En son temps Mamère et sa clique relançait les dés « démocratiques » des verts pour résultats peu conformes à ce qu’il espérait. On peut aussi penser à Chirac en 81 ou Jospin en 2002…

Il y a aussi des joueurs qui se révèlent mauvais, au moins sur un coup, mais qui ont le bon goût d’être relativement bon perdant comme Bayrou.

En tout cas dans cette revitalisation du monde politique que beaucoup souhaite, il faut prévoir un respect des « règles » et des autres, et garder à ce jeu un minimum de caractère ludique sans quoi la politique étouffera dans son sérieux grotesque.

Jeux d’Argent.

En tout cas le politique a trouvé une bonne source de revenu pour l’état, c’est l’impôt sur l’espoir de gain. Quoiqu’on en dise ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Mais gare (comme au Monopoly) ! L’hypocrisie de croire à la redistribution des richesses par ce biais n’échappe à personne ; les riches jouent peu à la loterie nationale ! Sur l’échiquier des parieurs ils préfèrent s’en remettre aux fous « traders » dont on sait bien ce qui arrive lorsqu’ils perdent : ce sont les autres qui paient.

D’aucuns diront aussi que la Loterie a un autre avantage : montrer que l’argent ne fait pas le bonheur. C’est vrai que de (trop) nombreux cas montrent des situations catastrophiques suite à un gros gain au loto. Mais bon nous sommes bien d’accord que l’argent dans ces cas-là n’a pas été perdu pour tout le monde ;-) et que l’imprudence ou la bêtise de ces gagnants fait souvent le bonheur de malins profiteurs.

Ceux qui gagnent au loto et qui en profitent bien me sont étonnamment beaucoup plus sympathiques que les champions traders… allez savoir pourquoi ?

Jeux de Société.

Finissons par un peu de pub pour les jeux de société. Ils reviennent un peu à la mode mais ils étaient snobés à la fin du siècle dernier pour une raison un peu obscure : trop « enfantin », loisirs peu valorisant dans une société « ski-tennis-planche à voile » ?

Le retour du jeu dans nos vies est de toute façon inévitable, comme le besoin de rire, de ne rien faire, de s’emporter. Le jeu traduit nos vies dans un monde imaginaire plus ou mieux réussi certes mais cette distanciation nous permet de « changer » un peu de peau, et du coup, même inconsciemment de prendre un peu distance et donc de mieux comprendre notre vie.

Le jeu de société serait donc un puissant « médicament ».

Oui parce qu’il permet de relativiser notre vie, de rompre les stress cumulés, de libérer comme le sport certaines énergies, oui aussi parce que quand vous jouez vous évitez de regarder un tas de conneries à la télé ou de passer votre samedi après-midi à l’hypermarché.

Alors même si de temps en temps certains jeux finissent en engueulades mémorables, n’hésitez pas à jouer en société, et surtout à découvrir de nouveaux jeux, la création dans ce domaine étant remarquable mais bridée par un marché assez faiblard.

Quelques liens ludiques :

http://www.jsp-mag.com/

http://www.jeuxdeplateau.com/

Publié dans Gazettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article